Image default
Amakuru

Grâce à la campagne de sensibilisation, nombreux ont repris le chemin de l’école

Les filles adolescentes du camp de réfugiés de Mahama et celles avoisinant le camp, en cellule  Munini, Secteur Mahama en District de Kirehe ont bénéficié de l’assistance du projet EDUFAM-RWANDA du collectif PRO-FEMMES TWESE HAMWE. Grace à cette assistance, les jeunes filles qui avaient abandonné l’école ont repris leurs études.

La campagne de sensibilisation de ce projet a beaucoup aidé ces jeunes filles avec les stratégies qui leur ont aidé à mieux comprendre comment contrecarrer les facteurs qui sont à la base de leur non scolarisation avec comme objectif principal de la prévention de crimes et de violence faite aux jeunes filles.

Les activités du projet EDUFAM qui a pour objectif de la promouvoir l’education d’une jeune fille dans la région des grands lacs sont porteuses de fruit au grand étonnement du personnel du secteur MAHAMA. Mr Etienne NTAKIRIMANA, agent chargé de finance et l’administration dans le secteur de Mahama  exprime :  “Nous remercions beaucoup notre partenaire PRO-FEMMES avec ce projet, car il a aide aidé nos filles adolescentes. Leurs parents aussi ont bénéficié de la formation sur une éducation équitable, sécurisée et inclusive”

la coordinatrice du projet EDUFAM,Madame UMULISA Angélique

UMULISA Angélique, coordinatrice du projet EDUFAM, va dans le même sens  expliquant que malgré que les  activités de ce projet ont débuté en pleine période de la crise sanitaire de covid19, cela n’ a pas empêché d’avoir des fruits considérables.

Filles et garçons pour détecter les talents 

Dans son fonctionnement, EDUFAM ne se porte pas seulement à prendre soin des filles. EDUFAM regroupe aussi les jeunes filles adolescentes et les garçons qui se mettent ensemble autour d’un débat dans le cadre d’un concours artistique pour inciter ces derniers à créer des espaces publics de reconnaissance des talents déconstruisant les stéréotypes de genres. A cette occasion on véhicule également un message bien clair sur la lutte contre les drogues, on parle de la santé reproductive… Après, ces derniers reprennent facilement leurs écoles avec les connaissances acquises.

Madame UMULISA a également expliqué que dans deux ans le projet EDUFAM à travers sa campagne de sensibilisation aura atteint 23 000 filles adolescentes du secteur Mahama, parmi les 5 établissements scolaires et dans chaque école 40 jeunes filles seront sélectionnées. Le message de la sensibilisation aura pour objectif “la lutte contre les grossesses non-désirées.”

Le Ministère du genre et de la promotion familiale a recemment publié un rapport qui prouve qu’en 2021 parmi les 23 000 jeunes adolescentes qui ont eu des grossesses non-désirées 9188 étaient en provenance de la province de l’Est et que 128 parmi eux étaient âgés de moins de 15 ans.

Ce même rapport stipule également que 2043 de ces jeunes filles étaient âgées de moins de 17 ans.

Parmi les districts qui compte un nombre avance’ de genre, Nyagatare occupe la première place avec 1799 filles qui ont porté les grossesses non-désirées tandis que le district de Gatsibo compte 1574 et 1365 pour le District de Kirehe.

PRO-FEMMES TWESE Twese Hamwe est une plateforme  des organisations  féminines de la société civile visant à faire progresser la condition de la femme. L’organisation opère dans tous les districts du pays et est membre de la concertation des collectifs des associations féminines de la région des grands lacs (COCAFEM/GL)

Iriba.news@gmail.com

Related posts

Karongi: Abahinzi b’icyayi bungutse ubumenyi buhambaye bwo kucyibungabunga

Emma-Marie

Bugesera: Inka zatawe muri yombi zikicishwa inzara zashavuje abantu

Emma-Marie

5 Bargain Destinations for Fall Travel

Emma-marie

Leave a Comment

Skip to toolbar